Clapping pour bébé ou drainage bronchique

Posté par:

Faut pas confondre le clapping pour bébé avec le drainage bronchique

clapping pour bébé 150x150 Clapping pour bébé ou drainage bronchique

Notre fille a passé tout l’hiver avec des bronchiolites, notre médecin nous a donc prescrit plusieurs séances chez le kiné pour la guérir.

Je me suis donc posé la question: est-ce vraiment efficace ?

Quand on entend les anciens nous dire, oulala le clapping pour bébé,  c’est impressionnant et tu vas voir comme elle va pleurer ta gamine !

Vachement réconfortant  ….

 

 

 Clapping pour bébé

Le clapping pour bébé  est une technique visant à mobiliser les sécrétions bronchiques par des percussions du tronc avec la paume des mains. Cette technique était un peu violente, elle n’est plus utilisée maintenant.

 

 

 Drainage bronchique

Le drainage bronchique est une technique de drainage actif ou passif qui permet de désencombrer les bronches afin de lui permettre d’évacuer toutes les sécrétions mais de manière beaucoup moins brusques.

Et ce n’est pas si impressionnant. Le kiné n’écrase pas la cage thoracique de ton gamin à plat ventre comme on peut parfois se l’imaginer !

Biensûr çà fait mal au coeur de voir son enfant qui pleure en te regardant et que t’es là impuissant …

En fait, le kiné comprime le thorax de bébé ( qui reste assis) légèrement jusqu’ à ce que bébé tousse et dégage ses bronches, il va l’ osculter, vérifier sa toux, et le masser, il va également en profiter pour apprendre aux parents quelques règles de base et les bons gestes comme :

 

  • déboucher le nez du nourrisson à l’aide de sérum physiologique
  •  Faire boire souvent et en petite quantité
  • Soulever le buste de bébé pour dormir à l’aide de coussins placés sous le matelas
  • Réduire la température de la chambre à 18°-19°C
  • Fractionner les repas
  • Humidifier l’air de la chambre
  • Donner du paracétamol en cas de fièvre
  • Prévenir le médecin si le nourrisson de moins de 6 mois ne peut pas boire plus de la moitié de son biberon sans vomir
  • Ne pas fumer en présence de l’enfant ou dans une pièce où il peut séjourner
  • Se laver les mains avant de s’occuper de l’enfant
  • Porter un masque en cas de rhume

 

 

Aider bébé à tousser

Pour guérir de la bronchiolite, l’enfant a besoin d’évacuer les sécrétions de ses bronches.

Il est fortement contre-indiqué de donner des traitements comme des sirops contre la toux.

Les parents peuvent aider l’enfant à tousser, en le faisant rire. Le rire va entraîner la toux, qui permet de désencombrer les bronches.

D’ailleurs, un bébé qui ne se dépense pas ou qui ne marche pas encore aura plus de mal à dégager ses bronches et plus il se dépensera en marchant, plus vite il se dégagera tout seul .

Par contre , pour les plus grands, il est possible de les faire tousser sous forme de jeu. Il suffit de faire des petites boules de papier et de donner une paille à votre enfant. Sur ce,  vous lui dites de souffler dans la paille et d’envoyer le plus loin possible les petites boules de papier. Du coup , plus il soufflera longtemps, plus il toussera !

 

Dans quels cas prescrit-on des séances de kiné respiratoire ?

A présent  en France, 82 à 99 % des docteurs prescrivent des séances de kiné- respiratoire aux nourrissons de 2 mois à 2 ans en cas de bronchiolite. Le nombre de séances varie en général entre 5 et 7, avec 1 ou 2 jours d’intervalles.

Les besoins sont ré-évalués au fur et à mesure par le kiné en fonction de l’état  de l’enfant. Ce suivi quotidien d’un professionnel de santé sur le nourrisson est primordial et permet de repérer si son état s’aggrave ou pas . Il est alors le mieux placé pour nous conseiller s’il faut consulter à nouveau le médecin ou un pédiatre.

 

 

Comment distinguer bronchiolite et asthme du nourrisson ?

D’après  Didier Evenou (Secrétaire du CNO de 2008 à 2011)

Un certain nombre d’enfants vont souffrir de plusieurs épisodes de bronchiolites jusqu’à 2 ans. A partir du troisième épisode, on parle d’asthme du nourrisson.

Mais les liens entre la bronchiolite et l’asthme restent vagues et discutés. L’évolution vers un asthme à l’âge adulte est très étroitement liée à un terrain atopique, c’est-à-dire s’ il existe dans la famille des antécédents d’asthme, d’eczéma ou d’allergies.

 

 Clapping pour bébé ou drainage : Comment évaluer l’efficacité de ces techniques ?       

En général, pendant la séance, on voit nettement l’effet grâce aux bruits respiratoires de bébé, puis notre fille dort beaucoup mieux après être passé par le kiné.

En tout cas, tous les conseils qui nous a donné sont très utiles pour la vie quotidienne, depuis qu’il m’a dit de pas hésiter à lui laver le nez avec le sérum phisiologique, je lui fait 2 à 3 fois par semaine.

Il insiste aussi souvent sur le fait que les parents oublient souvent de donner de l’eau à bébé surtout les 6 premiers mois.

Pour notre part, on en est satisfait. Ce n’est effectivement pas du clapping pour bébé comme on nous l’avait décrit !

 

Toutefois, cette pratique reste controversée…. pas évident de se faire une opinion

Si çà vous dit , vous pouvez aller faire un tour sur cet article où un papa se demande si la kiné respiratoire est efficace.

 

 

ET VOUS

Point d interrogation 150x150 Clapping pour bébé ou drainage bronchique

 

Avez-vous déjà fait des séances de kiné pour votre bébé?

Etes-vous satisfait?

Etes vous carrément contre cette pratique?

Ou avez-vous assister à un séance de clapping pour bébé un peu violente ? 

1


À propos de l'Auteur:

Grégory OMS est un simple papa qui décida de créer en décembre 2012 un blog dédié à l'évolution du nourrisson. Sa principale source d'inspiration est basée sur les livres et sa fille.

Discussion

Ajouter un Commentaire

CommentLuv badge